La passion du modélisme Ferroviaire

Annonces Consulter Publier

Agenda Consulter | Publier

Magazine S'abonner | Mon abonnement |

Mon compte

Nouveautés / Atelier Belle Epoque

Le plancher c’est du bouleau !

8_IMG_8629rsmallRien ne vaut le bois pour imiter les planchers de wagons. ABE l’a bien compris et nous propose, grâce à la découpe laser, différents types de planchers pour nos wagons, en particulier un plancher strictement exact pour les wagons plats OCEM 29 de REE, wagons plats UFR de REE, wagon plat K50 de Roco, wagon plat OCEM 29 de L.S.Models, wagon tombereau Eaos de Klein Modellebahn. 

Le plancher des OCEM 29 a été conçu à partir du plan OCEM publié dans RMF et il reprend exactement les positions des fixations des planches en fonction des longerons et traverses sous le plancher, ainsi que les fixations latérales. Le plancher des wagons UFR découle du précédent et des photos de ces wagons, alors que celui du wagon L.S.Models, issu du même plan, a été adapté aux dimensions du wagon de la marque. Les deux modèles de wagons pourront donc recevoir le même type de plancher, ce qui accroît l’effet de famille et les rend parfaitement compatibles. Photo 5.

 1_IMG_8626r1

 

 

2_IMG_8636r

 

3_IMG_8649r

Le plancher du wagon K50 de Roco, l’un des wagons les plus répandus sur nos réseaux et à la SNCF, est aussi le bienvenu et il transforme complètement l’aspect du wagon. Photo 3.

4_IMG_8640r

Le plancher de l’Eaos Klein Modellbanh va rendre un grand service aux amateurs dont les planchers des wagons, se sentant à l’étroit, ont poussé les faces latérales et les dossiers : la maladie du zamak est passée par là. Il suffit de déposer le plancher métallique d’origine (en le poussant par le trou existant au centre du wagon) et de le remplacer par le plancher en bois. Collage sur les extrémités, les traverses portant les bogies et le centre du wagon à la colle cyanoacrylate. On pourra alors se permettre de graver les portes latérales par l’intérieur avec une pointe du cutter et passer le doigt sur la gravure, doigt chargé de terre à décor noire ou rouille : effet de présence de porte garanti ! Photo 4.

5_IMG_8610r

 

6_IMG_8646r

L’épaisseur de la feuille de bouleau n’est que de 0,4 mm. Tous ces planchers se montent par collage à l’adhésif double face ou à la colle cyanoacrylate gel.

Il est préférable de patiner les planchers avant collage pour atteindre sans difficulté les bords des planches : la photo 4 montre ce qu’il ne faut pas faire : coller le plancher avant de le patiner ! Cette patine se fait avec des terres à décor (noire, brune, terre de Sienne, rouille, gris clair, vert clair mousse, etc.). Passer la terre à décor sur le bois puis affiner directement avec le doigt jusqu’à obtention de l’effet désiré. Ne pas utiliser de peinture à l’eau, bien entendu … Insister près des bords, endroits qui sont généralement les plus sombres et difficiles à nettoyer. Photo 6.

Une notice est jointe par ABE à chaque plancher.

7_IMG_8617rm

 

8_IMG_8629

Et la gamme ne va pas s’arrêter là, car la demande est forte et pour quelques euros l’aspect général des modèles est grandement transformé, photos 7 et 8 ! Ce matériel sera disponible au Salon de la Maquette, il est prudent de réserver les pièces auprès d’ABE.

B.Ciry 1| 08 Juin 2011

Commandez la dernière Revue RMF

© Regi Arm / Rigel Editions