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Hors série RMF no13
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SUJET: Transformation 3 rails en 2 rails...
#112784
Transformation 3 rails en 2 rails... Il y a 5 Années  
...tout ça pour dire qu'en principe vous n'avez pas à changer de moteur .
Pour la 68000 je ne sais pas comment Roco s'est débrouillé pour installer un ski .
Tous les modèles 2R ou 3 R que je connais ont le même nombre de roues motrices.
IVAX
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graphgraph
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#112785
Transformation 3 rails en 2 rails... Il y a 5 Années  
Le seul risque concerne les essieux, s'ils ne sont pas isolés il faut les changer. Sur la doc d'une loco Roco en 3R, la référence des essieux est différente si la lok est en 2R ou en 3R. De plus l'écartement des essieux n'est pas le même 14 mm en 3R et 14,3 mm en 2R. Je pense donc que Roco a mis des essieux spécifiques 3R. J'essaierai de tester au multimère demain.
olid
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#112786
Transformation 3 rails en 2 rails... Il y a 5 Années  
Il n'y a presque rien à faire pour la transformation :cool:

Il suffit de :
1- dessouder les fils qui relient les roues droites aux roues gauches
2- conserver le côté où les roues alimentent le moteur sans rien modifier
3- retirer le frotteur, et souder le fil qui allait au frotteur au côté des roues qui sont devenues libres ..

Et si la machine est équipée d'un décodeur, il y a fort à parier qu'il soit multi protocole :cool:


Bonne journée
dingo
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#112787
Transformation 3 rails en 2 rails... Il y a 5 Années  
Sauf si les essieux ne sont pas isolés...
olid
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#112788
Transformation 3 rails en 2 rails... Il y a 5 Années  
Sauf si les essieux ne sont pas isolés...
Je ne sais pas sur la 68000 en particulier; mais chez Roco, ils sont généralement isolés. Les références des essieux 3 rails et 2 rails sont différentes car les boudins sont un peu plus hauts pour le 3 rails ...
dingo
Membre actif
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#112789
Transformation 3 rails en 2 rails... Il y a 5 Années  
Je confirme, sur la 68000 Roco 3 rails les roues sont isolées. Donc il suffit de dessouder le fil du sky, de démonter le ski, de dessouder un des fils venant des roues d'un coté de la platine pour le ressouder à la place de celui du ski. Faire de même pour le fil venant de l'autre bogie.

Quand à l'histoire de l'essieu non moteur, comme c'est celui sans bandage, c'est sans importance. Il prend quand même le courant.

La seule différence très importante entre une 68000 2R d'origine et une 3R, c'est la hauteur du boudin des roues et l'écartement entre le roues. En effet les 68000 3R ont une hauteur de boudin légèrement plus haute mais qui passe bien sur le code 83 de Roco. Par contre la différence d'écartement entre intérieur des roues peut être plus embêtant si on utilise de la voie fine et des aiguillages avec contre-rail serrés.

Mais sur du code 100 ou 83 Roco pas de problème. au club les miennes (j'en ai modifié deux) roulent sur de la voie Pilz sans problème.

Quand au décodeur, c'est certainement un Loksound, aucun problème pour le faire fonctionner en DCC. Si c'est un Lokpilot aucun problème aussi. Sinon pour la faire rouler en analogique, il suffit d'enlever le décodeur et de mettre un cavalier et c'est tout.
Murphy
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#112790
Transformation 3 rails en 2 rails... Il y a 5 Années  
J'ai testé au multimètre, deux essieux sur 3 isolés par bogie. Les deux essieux situés vers l'intérieur ne sont pas isolés. Assez logique car ce sont les essieux qui permettent d'effectuer la rétro en 3R.
olid
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#112791
Transformation 3 rails en 2 rails... Il y a 5 Années  
J'ai fait cette transformation sur une Re 6/6 de chez roco : un jeu d'enfant. Tous les essieux sont isolées, il a donc suffit de demonter le ski, de désouder le fil qui le reliait à la platine et d'y souder la moitié des fils reliant les roues. Le tour est joué.
camille
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