La passion du modélisme Ferroviaire

Annonces Consulter Publier

Agenda Consulter | Publier

Magazine S'abonner | Mon abonnement |

Mon compte

Nouveau numéro

abonnement RMF
Hors série RMF no13
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Aller en basPage: 12
SUJET: UTS 2000
#189225
Re: UTS 2000 Il y a 3 Années, 5 Mois  
Bonsoir
La construction d'UTS demande de préférence des connaissances en électronique. Un oscilloscope est aussi souhaitable, mais pas obligatoire pour la mise au point en cas de problème.
On doit être entre 10 et 20 à faire tourner des trains sous UTS.
De plus en plus, on se tourne vers des solutions toutes faites, qui si elles sont chères ont l'avantage de donner un réseau fonctionnel très rapidement.
Je continue à faire évoluer UTS, car l'informatique est aussi passionnante.
Sinon je suis sur Montrouge au sud de Paris.
Je n'ai pas fait d'autre vidéo dessus, à part une de 9 Mo. A+
Jean-Luc92
Membre actif
Messages: 174
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
 
#192388
Re: UTS 2000 Il y a 2 Années, 7 Mois  
Bonjour
Je viens de faire une mise à jour du site <UTS - 2000 - V3.6a> au 20/02/2015. www.la-tour.info/uts/uts_index.html
La version V3.6a permet de faire tourner un train de nettoyage des voies, automatiquement sur tout le réseau.
La vitesse dans les déplacements a été corrigée et amélioré pour être plus souple.
Le programme de la carte à PIC passe en V3.3 suite à une amélioration de la lecture des entrées multiplexées.

Bien que prédestiné au N, le montage UTS peut être adapté au HO.
A+
Jean-Luc92
Membre actif
Messages: 174
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 22/02/15 à 22:06 Par Jean-Luc92.
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
 
#193343
Re: UTS 2000 Il y a 2 Années, 5 Mois  
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum,je suis en attente d'avis éclairés.
je souhaite faire évoluer ou changer le système d'exploitation de mon réseau HO. C'est un petit réseau avec une voie unique en forme de 8 imbriqué et une liaison; ce qui donne l'aspect d'une double voie dans la partie visible.
Il y a une gare avec 4 voies à quai dont une banalisée, un petit dépôt autorail, deux voies de débord utilisées pour la mise en place des trains. Je viens d'ajouter Une extension en coulisse avec trois garages.
Le BAL actuel avec ralentissement , réalisé dans les années 80 sur la base de schémas trouvés dans Loco-Revue, ne me donne pas satisfaction surtout au niveau du réglage des vitesses, et d'autre part la logique cablée pour les itinéraires en limite les possibilités d'exploitation.
Je souhaitais m'orienter vers une solution plus moderne tel le DCC.
Les recherches faites sur internet ont mis en évidence la difficulté du choix entre les différents systèmes du commerce et leur coût associé, important pour mon buget de retraité!
C'est pourquoi j'ai regardé ce qui se faisait en réalisations "maison", que ce soit en DCC ou en Analogique "assité par PC".
Le système UTS2000 m'a paru interessant car il évite l'ajout de décodeurs DCC (solution onéreuse avec un parc d'une quarantaine d'engins moteur) tout en offrant des fonctionnalités proche de ce que je recherche, surtout depuis la version introduisant le BAL.
De plus, le suivi régulier du produit avec qui plus est une documentation remarquable digne d'un proffessionel, met fortement en confiance.
Maintenant avant de franchir le pas et me lancer dans la réalisation d'une première maquette j'aimerais avoir l'avis du groupe, des utilisateurs, et en particulier de Jean-Luc, sur ma démarche et sur l'opportunité d'un tel choix.
Sachant que le temps passe vite, je souhaite un système opérationnel dans un laps de temps assez court même si le travail a réaliser est tout de même conséquent !
Merci d'avance pour vos réponses
Patrick
patrickb04
Nouveau membre
Messages: 3
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
 
#193351
Re: UTS 2000 Il y a 2 Années, 5 Mois  
Bonjour
Merci pour l’intérêt porté à UTS 2000. J'ai repris le développement d'UTS 2000 car Ulysse, avait fait un bon travail et préférait passer à autre chose, il y a 10 ans.

Aujourd'hui, il ne faut pas prendre UTS 2000 pour économiser de l'argent. Le peu qu'on va gagner, on va le dépenser en temps sur UTS. C'est la différence avec RocRail ou il y a plus de travail à faire sur le logiciel que sur le matériel. Je fais plutôt un travail similaire à à Catrain.

UTS s’adresse plutôt aux bricoleurs, qui font de l'électronique un passe temps. Les montages ne marcherons jamais du premier coup, et il faut un minimum d'équipement pour cette mise au point.

J'aime bien UTS, car il permet le fonctionnement des trains en manuel aussi bien qu'en automatique et géré les aiguillages, feux et éclairage des maisons. Les montages ne reviennent pas trop cher et fonctionnement très bien avec une interface usb comme celle-la : www.ebay.fr/itm/2pcs-USB-To-RS232-TTL-PL...;hash=item27e961d27f

J'ai un réseau N de 16 cantons. Bien qu'UTS soit fait pour piloter 64 cantons, je ne connais personne qui à plus que 16 cantons. Le fonctionnement d'UTS est fiable et parfois quelques erreurs comme la perte de position d'un train peuvent être rapidement corrigées avec les nouvelles fonctions.

Pour le HO les L293 sont trop juste, il faut utiliser la version de Jean-Marc avec des L298, et donc réaliser des circuits imprimés double face.

Je vous conseille de déjà réaliser le dessin de votre réseau sur un TCO d'UTS, avec les cantons réellement prévus.

Vous pouvez acheter des composants à bon marché ici :
stores.ebay.fr/gowinelectronic/ et la : stores.ebay.fr/ztzshop/_i.html?_nkw=856&...&_sid=1133343728

EDIT du 17/04/2015 :
Si vous m'envoyer un Message Privé depuis RMF et me notifier votre adresse mail (et surtout par sur un post du forum). Je pourrais la transmettre à Jean-Marc qui pourra vous répondre. Ce sont ses schémas pour le HO, et vous pourrez lui poser vos questions. Je suis en vacances ce soir pour 15 jours, mais j'aurais peut être internet pour vous répondre.

A+
Jean-Luc
Jean-Luc92
Membre actif
Messages: 174
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 17/04/15 à 12:35 Par Jean-Luc92.
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
 
#193362
Re: UTS 2000 Il y a 2 Années, 5 Mois  
Bonjour Jean-Luc
Merci pour cette analyse. Il est bien évident que mon choix n'est pas de faire des économies à tout prix, et le bricolage ne me fait pas peur, c'est plutôt la partie logiciel qui me bloquerait.
Cela dit, je comptais commencer le TCO sur UTS avec une petite partie de mon réseau pour l'expérimentation avant de traiter la totalité qui comporte une douzaine de cantons.(+ les garages)
J'avais noté dans la doc la particularité pour le HO avec des L298; par contre j'ai un doute sur le terme de votre dernière phrase: "m'envoyer un MP pour le HO.."??
Je vous tiens au courant de l'évolution du projet
A+
Patrick
patrickb04
Nouveau membre
Messages: 3
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
 
#195645
Re: UTS 2000 Il y a 1 Année, 12 Mois  
Bonjour
Voici une mise à jour d'UTS en V3.6c au 04/10/2015. C'est la reprise de la version du 27/09/2015 recompilée pour fonctionner aussi sur Windows XP. : www.la-tour.info/uts/uts_index.html
Il est maintenant possible dans un même déplacement, de combiner des vitesses positives et négatives de cantons.
J'ai ajouté des explications sur la configuration d'une boucle de retournement.
Les croisements ne sont pas gérés nativement par UTS, mais l'on peut s'en sortir avec des variables intermédiaires.
Il y a aussi de nouvelles photos de réalisation d'UTS avec des L298 pour le HO.
A+

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Jean-Luc92
Membre actif
Messages: 174
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 05/10/15 à 21:23 Par Jean-Luc92.
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
 
#199456
Re: UTS 2000 Il y a 1 Année, 2 Mois  
Bonjour

La version UTS 3.7b au 16/07/2016 est disponible sur le site : www.la-tour.info/uts/uts_index.html

Notes de version :
Pour faciliter l'édition des TCO, dans la fenêtre d'édition du TCO,
faire un clic-droit ou un clic-gauche sur les cases, pour incrémenter ou décrémenter les couleurs.
Une nouvelle case RAZ permet de remettre les couleurs C1, C2, C3 et C4 à l'état initial.
Une nouvelle case RAZ permet d'effacer le texte, et de saisir directement le nouveau texte.

Ajout d'un pictogramme sur les blocs de texte, les blocs de voies, les blocs de bouton poussoirs et les blocs interrupteur.
Les blocs de redirection ont plusieurs représentations.
Le texte dans les bloc du TCO peuvent contenir les caractères 0-9 a-z A-Z [ ] < > ( ) * - _ et espace.
Dans la section #train, une explication sur les paramètres "acc_progressif" et "dec_progressif".

A+
Jean-Luc92
Membre actif
Messages: 174
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 18/07/16 à 21:25 Par Jean-Luc92.
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
 
#200722
Re: UTS 2000 Il y a 9 Mois, 2 Semaines  
Bonjour

La version UTS 3.7c au 05/12/2016 est disponible sur le site : www.la-tour.info/uts/uts_index.html

Notes de version :
J'ai amélioré la gestion des trains parcourant les boucles de retournement.
Une fois qu'un train sort d'une boucle de retournement, sa commande est inversée. Pour la même position de la manette, le train avancera maintenant en sens inverse.
Dans cette version, les fonctions d'aiguillage automatique, de BAL, de ralentissement, de halte et de blocage prennent en compte la commande inversée de ce train.
Pour compléter ces améliorations, un nouveau bloc de fonctions multiples "INV" est apparu, pour remettre à l'état initial le sens de parcours des commande de trains inversés.

A+
Jean-Luc92
Membre actif
Messages: 174
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
 
Revenir en hautPage: 12

© Regi Arm / Rigel Editions