Utilisez le nouveau forum du Magazine RMF. Ce site est conservé pour référence et sera désactivé bientôt.

';
La passion du modélisme Ferroviaire

Annonces Consulter Publier

Agenda Consulter | Publier

Magazine S'abonner | Mon abonnement |

Mon compte

Nouveau numéro

abonnement RMF
Hors série RMF no13
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Aller en basPage: 12345678...26
SUJET: Mon parc machines
#189365
Mon parc machines Il y a 3 Années, 8 Mois  
Bonjour à tous,

En attendant de les voir évoluer sur mon réseau, un regard sur mon parc dont certaines datent de 1967, 1968 et 1969 (les premiers modèles vapeur de Jouef à leur date de sortie: 040TA, 140C et 141R). Comme vous pouvez le constater, toutes ont été améliorées. (cliquer plusieurs fois sur l'image pour agrandir en virant les pubs du site casimage; les machines sont visibles à l'échelle III !).

Machine -Tender -Région SNCF- Dépôt- TYPE - MARQUE- OBSERVATIONS

030 A 1 -8 C 594 -5- Villeneuve- Petite vitesse ex PLM- RIVAROSSI -Ep III a -Utilisable en manoeuvre
030 TB -N/A -3 -N/A -Omnibus ex ETAT -Jouef -Ep III a -Utilisable en manoeuvre
130 TB 9 -N/A -2 -N/A -Omnibus ex Nord Armistice -GUTZOLD -Ep III a/b
131 TB 42 -N/A -1 -N/A -Voyageur Banlieue ex EST -HORNBY -Ep III a/b Utilisable en marchandise
230 F 317 -21 D 317 -1 -Troyes -Voyageur ex EST Armistice -LILLIPUT- Ep III a/b
231 C 61 -38 A 15 -2 -Fives -Voyageur ex Nord -Jouef -Ep III a/b
231 E 13 -37 A 17 -2 -La Chapelle -Voyageur ex Nord -RIVAROSSI -Ep III a/b
231 K 82 -38 A 1 -2 -Calais -Voyageur ex PLM -Jouef -Ep III a/b
231 K 72 -30 A 287 -5 -Dijon -Voyageur ex PLM -Jouef -Ep III a/b
232 U 1 -36 B 6 -2 -La Chapelle -Voyageur SNCF Unifié -Jouef -Ep III b
040 TA 28 -N/A -3 -Batignolles -Manœuvre ex ETAT -Jouef -Ep III a/b
040 D 90 -16 C 124 -2 -La Délivrance -Marchandise ex Nord Armistice- PIKO -Ep III a/b
140 C 231 -18 C 676 -3 -Mantes -Marchandise ex ETAT -Jouef -EpIII a/b/c
140 C 23 -34 X 226 -1 -Autin -Marchandise ex ETAT -Jouef -Ep III a/b/c
141 P 102 -36 P 16 -5 -Vénissieux -Mixte SNCF Unifié -Jouef -Ep III a/b/c
141 R 1264 -30 R 1264 -3 Argentan -Mixte Omnibus SNCF Unifié -Jouef -Ep III a/b/c -
141 TA 416 -N/A -4 -N/A -Mixte Ex PO -Jouef -Ep III a/b/c
241 P 7 -36 P 5 -5 -Nevers -Voyageur SNCF Unifié -Jouef -Ep III b/c
050 B 650 -16 D 650 -1 -N/A -Marchandise ex EST Armistice -ROCO -Ep III a/b Utilisable en manoeuvre
050 TA 22 -N/A -5 -Miramas -Manœuvre ex PLM Armistice -FLEICHMANN -Ep III a/b
150 X 29 -34 X 157 -1 -Audin Le Roman -Marchandise SNCF Armistice -Jouef -Ep III a/b





Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Christou
Membre honorifique
Messages: 2105
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 15/04/14 à 07:51 Par Christou.
Le sujet a été verrouillé.
 
#189366
Re: Mon parc machines Il y a 3 Années, 8 Mois  
Yes ça le fait bien avec les prises de vue au soleil et sur ta planche de test
Manquerait juste la touche de patine sur les machines
Tibrus
Modérateur
Messages: 7626
graph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Le sujet a été verrouillé.
 
#189367
Re: Mon parc machines Il y a 3 Années, 8 Mois  
Belle collection et comme le dit Tibrus la prise de vue est excellente
rako25
Membre honorifique
Messages: 2837
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Le sujet a été verrouillé.
 
#189368
Re: Mon parc machines Il y a 3 Années, 8 Mois  
belle brochette de machines, je sais où je vais pouvoir me servir
Patrick BARBIER
Membre actif
Messages: 953
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Le sujet a été verrouillé.
 
#189369
Re: Mon parc machines Il y a 3 Années, 8 Mois  
bonjour
belle brochette de becan mais il y a un truc que tu n'a pas dis ....certaine sont pas mal bricolées .
par exemple la 231 c et la 131 tb ...non ?
sebastien
Membre actif
Messages: 701
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Le sujet a été verrouillé.
 
#189371
Re: Mon parc machines Il y a 3 Années, 8 Mois  
Superbe collection ...... avec certaine jolie bête
Didier COUNASSE
Membre honorifique
Messages: 2180
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Le sujet a été verrouillé.
 
#189372
Re: Mon parc machines Il y a 3 Années, 8 Mois  
Bonjour à tous,

Je suis en Cotentin pour deux semaines et j'ai des pb de connexion internet. Pour la 2. 231 C 61, la description est dans ce forum en 2010/2011 rmf.modelisme-medias.com/forum-rmf/Mat%C...r-la-231C-Jouef.html Je reviendrais pour les machines qui ont fait l'objet de plus ou moins profondes améliorations. Quant à l'aspect, c'est la tradition Nord avec des machines impeccables très peu patinées, je reviendrais la dessus avec des descriptions par machine.

Dans l'ordre des transformations la plus aboutie est la Pacifc Nord, puis la 141R, la 131TB...de plus les vues sont en élévation.

A+
Christou
Membre honorifique
Messages: 2105
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 14/04/14 à 18:57 Par Christou.
Le sujet a été verrouillé.
 
#189389
Re: Mon parc machines Il y a 3 Années, 8 Mois  
Cela y est. Je suis branché...J'ai sur mon précédent post renvoyé un lien pour la 2 231 C 61. Je vais aborder la 141R



Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.


Je referai d'autres photos quand je serais de nouveau en région parisienne, la première ci-dessus n'est pas très bonne à cause de la mise au point. C'est la R de première génération de Jouef avec un moteur 3 pôles. A cette époque , les fabricants rataient leur modèle vapeur à cause de détails affligeants nuisant à l'allure générale: embiellage inexacte ou trop simplifié, traverse de tamponnements avec tampons rabougris ou au dessin inexact.

La R de Jouef est sortie en 1969 avec un prix de 70FRF de l'époque (une DEV CPMR c'était 45 FRF!) soit à la portée de toutes les bourses. Les cotes générales étaient bonnes donc une bonne base pour une amélioration (l'équivalent étaient la marque japonaise Tenshodo dix fois plus chère mais de haut niveau). La 141R de TAB n'était pas encore sortie ou en diffusion limitée ( de mémoire mais de toutes façon trop chère pour moi). Un article de LR de l965 avait décrit la construction intégrale d'une 141R en laiton. Sans atteindre son niveau, j'ai donc procédé aux améliorations suivantes:
- Les tubulures les plus caractéristiques ont été refaites avec de la corde à piano.
- les mains montoirs ont été remplacées avec idem
- mise en place des injecteurs en bronze de chez Transmondia et de pièces bricolées selon dessin de l'article.
- Adjonction des graisseurs et de la prise téloc avec des pièces issues d'essieux, de prises de câblot, etc en surplus de mes kits RMA (les DEV)
- sabots de freins dont je ne souviens plus la provenance, difficilement adaptables car je n'ai plus qu'équiper l'essieux arrière.
- Traverse avant et celle du tender équipées de tampons à l'échelle que j'ai dessiné (j'étais dessinateur industriel) pour tournage par un ami de mon père. Les tampons sont de la forme des modèles livrés par les USA en 1945 car reproductibles facilement au regard des boisseaux OCEM. J'ai usiné les plateaux livrés ronds à la lime.
- Marquage par transferts à sec et plaques de chez Clarel... les premiers.
- Peinture marque Ffoquil (USA). J'ai eu beaucoup de difficultés pour trouver un vert acceptable en faisant des mélanges. Application avec un pistolet à peinture à poire de chez BHV...
- pare caténaires avec châssis en carton fin découpé au cutter (X-Acto) et de la tarlatane collée (oui... le voile des veuves) peint en noir mat. J'utilise encore cette technique.
- purgeurs à partir d'extrémités d'essieux Hornby Ho
- Attelage à vis sur la traverse avant (en métal).
- Anthracite moulu (moulin à café) dans la hotte du tender.

Décoration générale d'après les machines de Nantes Blottereau vues en 1964 ( liséré rouge sur les rives des pare fumée, bande blanche sur la rive du tablier). Certaines avaient les pare fumée vert et seule la porte de boite à fumée noire)

Cette transformation a été faite en 1971.
Cette machine à mes yeux a encore fière allure. Dommage que Jouef a persisté jusqu'au bout de son existence à Champagnolles à rater les bandages de roues de ses machines avec un épaulement qui de sert à rien sinon de gâcher l'esthétique.

Evidemment, la comparaison avec le beau modèle de chez JH....A mon avis ce type de machine à superdétaiiler avec une occasion de chez e-bay ne devrait pas dépasser 100€ avec des pièces de chez Méchanic Train.
Christou
Membre honorifique
Messages: 2105
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 18/04/14 à 23:17 Par Christou.
Le sujet a été verrouillé.
 
Revenir en hautPage: 12345678...26

© Regi Arm / Rigel Editions