Utilisez le nouveau forum du Magazine RMF. Ce site est conservé pour référence et sera désactivé bientôt.

';
La passion du modélisme Ferroviaire

Annonces Consulter Publier

Agenda Consulter | Publier

Magazine S'abonner | Mon abonnement |

Mon compte

Nouveau numéro

abonnement RMF
Hors série RMF no13
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Aller en basPage: 1...15161718192021...26
SUJET: Mon parc machines
#200754
Re: Mon parc machines Il y a 11 Mois, 1 Semaine  
Après redémontage et nettoyage je gare la machine pour plus tard. Je vais revoir ce qu'a fait Eric Pendant ce temps là le réseau n'avance pas. Les palpeurs semblent s'encrasser rapidement avec le courant pulsé.
Christou
Membre honorifique
Messages: 2105
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Le sujet a été verrouillé.
 
#200796
Re: Mon parc machines Il y a 11 Mois  
Ma 040D90 de PIKO en remplacement de la 141TA pour essais de voies de mon réseau a rendu l'âme: les paliers en plastique (!!! ) du premier étage d'engrenage ont cédé. La réparation va être délicate.



Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Christou
Membre honorifique
Messages: 2105
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 23/12/16 à 23:44 Par Christou.
Le sujet a été verrouillé.
 
#201103
Re: Mon parc machines Il y a 9 Mois, 2 Semaines  
Je reviens sur la 232U qui a perdu un de ses bandages d'adhérence. Les flancs du bogie moteur du 36B n'ont pu résister à un dernier démontage.




Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.


J'ai donc acheté sur eBay un nouveau bogie. Le montage de l'Iprod est différent même si c'est la version moteur incliné.



Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.


La surprise c'est le premier étage d'engrenage. La roue dentée entrainée par la vis hélicoïdale a un diamètre plus important ce qui change l'inclinaison du moteur. Donc un meilleur ralenti et une vitesse max plus raisonnable. Je ne trouvais pas normal d'être obligé de fabriquer un support comme celui-ci:



Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.


Par contre ce support ne se monte plus sur le nouveau bogie. La roue dentée plus grande change l'inclinaison du moteur qui en fait était celui prévu. Il va falloir le modifier. Cette machine est de première génération. Jouef faisait évoluer ses fabrications. C'est le cas de la 141P. Le tender 36P avec le moteur plat équipé de la même liaison avec la machine mais celle-ci n'est pas équipée électriquement. J'y reviendrais avec un Iprod prévu et avec une remise à niveau. A suivre pour la réparation (cela devrait intéresser Roger)
Christou
Membre honorifique
Messages: 2105
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 05/02/17 à 22:24 Par Christou.
Le sujet a été verrouillé.
 
#201111
Re: Mon parc machines Il y a 9 Mois, 2 Semaines  
Avec l'Iprod, impossible de monter le support fourni. J'ai donc coller le moteur sur son berceau avec deux gouttes de cyano:



Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.


mise en place du lest arrière dont je rappelle j'ai du enlever une plaque car faisant obstacle au montagne de la caisse:



Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.


Comme le montage est avec une roue dentée plus grande, l'arasage du lest est devenu inutile mais j'en ai pas d'autre:



Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.


La patine du bogie va être reprise. J'en ai profité pour équiper les roues de bandages d'adhérence neufs

Revoici la belle sur le PT,



Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.


Il faut bien régler la pression de l'attelage de la machine pour le contact électrique en évitant une pression trop grande qui cabre le tender en plein effort. Les essais sont bons avec un courant 12V pur. Je n'avais pas essayé le MARK IV. HLP, mise à part l'extrême ralenti le courant asservi délivre des sauts de tension à basse vitesse. Je vais voir avec le fabriquant.

Attention: sur eBay, il est proposé des bogies pour moteurs inclinés; si c'est pour un 38A les flancs de bogie comme décrits plus haut ne sont pas exacts pour ce tender. Il faut des types Nord sans traverse d'extrémité.
Christou
Membre honorifique
Messages: 2105
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 07/02/17 à 19:11 Par Christou.
Le sujet a été verrouillé.
 
#201112
Re: Mon parc machines Il y a 9 Mois, 2 Semaines  
Que de soucis
Pacific
Membre honorifique
Messages: 1967
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Le sujet a été verrouillé.
 
#201181
Re: Mon parc machines Il y a 9 Mois, 1 Semaine  
Je teste toujours mes machines entre deux interventions de la construction du réseau. En fait j'avais un micro cour circuit dû à un aiguillage avec sa pointe de cœur alimentée. Donc , l'Iprod ne sursaute plus comme en brusque surtension (seule la 232U est équipée pour le moment) avec le Gauge Master avec courant asservi. Par contre, le ralenti est difficile avec le Disjonctia en 12 v pur car les moteurs standards livrés tournent à, 18000tr/mn. Comme cité plus haut l'entrainement du moteur incliné avait un petit pignon. Avec un grand pignon je roule encore à 25km/h. Iprod me conseille le moteur à 9000 tour. Je vais voir avec le 38A quand je l'aurais équipé si j'ai le même phénomène. Le remplacement de 4 moteurs déjà livrés équivaut à un achat d'un autre Gauge Master à courant pulsé....Donc si vous équipez des machines Jouef, attention aux tours minutes et aux dimensions des engrenages...J'ai lu sur le Net qu'un 5 pôles Jouef tournait à 14000/15000 tr mn
Christou
Membre honorifique
Messages: 2105
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 15/02/17 à 21:00 Par Christou.
Le sujet a été verrouillé.
 
#201192
Re: Mon parc machines Il y a 9 Mois, 1 Semaine  
J'ai découvert ce site:

www.detailstrains.com/pièces-détachées-occasion/hornby-jouef/locomotives-a-vapeur-2/

www.detailstrains.com/pi%C3%A8ces-d%C3%A.../hornby-jouef/141-p/

Je dois mettre à niveau ma 141P102. Il faut qu'au moins je trouve des bielles d'accouplement nervurées. Il me semble que c'est possible. Et j'hésite pour ma grosse P, la 7 de Champagnole. Mais il y a de quoi faire pour pas trop cher: bielles, roues, bissels, cylindres, glissières...et même caisse de 34P.
Christou
Membre honorifique
Messages: 2105
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 17/02/17 à 10:48 Par Christou.
Le sujet a été verrouillé.
 
#201195
Re: Mon parc machines Il y a 9 Mois, 1 Semaine  
Tu me déçois toi qui fouine sur le net, ce site t'as échappé
Il y a aussi celui là pour Jouef
www.ebay.fr/sch/m.html?_nkw=&_armrs=...;_skc=1000&rt=nc
Pacific
Membre honorifique
Messages: 1967
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Le sujet a été verrouillé.
 
Revenir en hautPage: 1...15161718192021...26

© Regi Arm / Rigel Editions