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SUJET: 241P HJ
#202697
Re: 241P HJ Il y a 1 Semaine, 5 Jours  
Avec ça, les CASADIO n'ont qu'a bien se tenir
Pacific
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#202699
Re: 241P HJ Il y a 1 Semaine, 5 Jours  
Le tout tétrain tu veux dire
Tibrus
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#202701
Re: 241P HJ Il y a 1 Semaine, 4 Jours  
Patrick BARBIER écrit:
Christou

La solution est le tout terrain



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Celle là je ne la connaissais pas. :laugh: :laugh: :laugh:
Christou
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#202707
Re: 241P HJ Il y a 1 Semaine, 4 Jours  
salut a tous
j'ai fait roulé pour la premiere fois ma 241 p hj au club avec 8 voitures (dev + ciwl jouef).............en fin de journéé un bandage c'est fait la malle ........ca fait mal.
au club , il y a des sections d'arret , en debut de journee ,a chaque demarrage elle broutait (debut de patinage)
donc je vais m'y attelé ,j'ai bien cerné le probleme.
a+
sebastien
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#202710
Re: 241P HJ Il y a 1 Semaine, 3 Jours  
Je me suis pelé les quelques 200 fils de ceux d'en face. Bon à peine 25% d'intéressant mais utiles.
Mise à part les compléments de détaillage surtout sur l'avant de la machine indigente et contrastant avec le reste (une merveille) pour le prix, le lestage du tender est une solution surtout pour ma part sa tenue de voie car il est trop léger pour sa fonction. Pour rependre la réflexion de Claude, la sous traitance a ces limites surtout avec du personnel de culture différente qui n'a pas la même approche même si tout est écrit dans les spécifications (sauf s'il manque quelque chose ou une erreur ou omission peut être reproduite si elle y figure). Donc la Chine....et en plus la culture anglo-saxonne et londonienne pour couronner le tout avec un max de marge. Je suppose que REE ne fait pas pareil et ce n'est pas le même prix.
Je ne me laisse pas démoralisé car la machines est belle.

Je continue...........pose des ces p....de tuyauteries manquantes à la pompe à air (des heures , l'ouvrage cité plus haut ouvert à la bonne page:

Dépose du pare fumée.. facile il est encliqueté dans le tablier. Itou pour la pompe que l'on peut percer facilement avec un foret de 0.75



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Remise en place de la pompe, percée et perçage dans le support qui est simplifié par rapport à la production Champagnole de la P7 :evil:



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Façonnage des tuyauteries d'après photos et ceux d'en face (merci à ces passionnées)



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Un coup de peinture Humbrol noir satinée 85



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La machine a hérité des plateaux de tampons de la 231E13



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A suivre.... ;)
Christou
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Dernière édition: 10/09/17 à 20:48 Par Christou.
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#202712
Re: 241P HJ Il y a 1 Semaine, 3 Jours  
Là elle ressemble plus à une grosse P
Tu fais du bon boulot Christou et ta machine est belle
Pacific
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#202714
Re: 241P HJ Il y a 1 Semaine, 2 Jours  
Suite...........Application des filets jaunes au tire ligne:



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La photo est impitoyable. L'écran gauche est légèrement déboité. Au fond on aperçoit la P7 (1969!). Je ferais des photos pour la comparaison. Dommage que Jouef à l'époque avait raté la porte de boite à fumée, les glissières et la traverse de tamponnement, le reste est honorable. On en reparlera. Je n'ai pas envie de m'en séparer.



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On voit bien qu'un détail aussi futile que les plateaux de tampon, un coup de peinture bien placé sur les phares et les tuyauteries de la pompe à air restitue l'allure de cette belle locomotive



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Il n'y a plus qu'à patiner les bielles et le dessus du toit de cabine. Au Nord, l'existence de tablier de rive permettait aux équipes d'astiquer même le dessus de leur machine. Le toit était laissé en l'état...C'était d'ailleurs plus difficile pour les 232 sans tablier. Le dessus de la chaudière était difficile à atteindre et était nettoyé plus rarement (cf la 232 U1 patinée légèrement dans mon fil "mon parc machines")

J'ai commencé mes investigations sur la tenue de voie.

Il faut soit éliminer ou soit changer de position les portillons du tender en les rentrant vers l'intérieur car ils frottent sur ceux de la machine en courbe serrée (r:610 mm) et entraine un déraillement. Les portillons de la cabine de la machine sont flexibles mais la loco étant trop légère déraille.

Je regarde d'abord ce que je peux faire sur les voies avant d'intervenir sur la machine. Les raccords avec les éclisses en courbe ne doivent présenter aucun défaut. Le moindre gauche de 0.3 mm provoque le déraillement. Pour la gare cachée, je vais jouer de la pose de contre rails à mort :woohoo: dans les endroits délicats des courbes qui ont pourtant de 610 ou 670 mm de rayon....

A suivre ;)
Christou
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Dernière édition: 11/09/17 à 21:56 Par Christou.
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#202718
Re: 241P HJ Il y a 1 Semaine  
La machine est terminée. Elle a de la gueule. Esthétiquement ce modèle est réussi en dehors des manques cités plus haut facilement corrigés (mais inamissibles pour le prix )



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Les voies du dépôt ne posent pas de pb à vitesse réduite, sauf la TJD Fleischman



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Le toit de la cabine est patiné



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Les bielles ont reçu un jus mélangé de noir mat et jaune jonquille



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J'ai du supprimer la tuyauterie de l'injecteur et pousser les portillons du tender vers l'intérieur pour l'inscription en courbe serrée (550mm). La machine a un roulement silencieux, régulier et un bon ralenti même en courant pur.



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Une comparaison avec la 241P7. Presque 50 ans les séparent..


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En dehors des défauts cités plus haut, je m'aperçois que le tablier avant de la Champagole n'avait pas la bonne inclinaison mais la chaudière est correcte.



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Evidemment la P7 passe partout et tire sa rame de 9 voitures et un fourgon en rampe de 20/000 avec son moteur d'origine à s'en déchausser ses "pneus" si je mets trop la gomme. Elle est encore capable de tirer 15 pièces en rampe. Le 36P est pourtant équipé d'un moteur M20 à plat sans aucune modification mécanique..


Retour de la P28 au dépôt. Sous la rotonde de gauche à droite 6 machines immatriculées à la région Nord:

231E13, 231C61, 231K82, 232U1, 040D90, et 241P28.


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Je vais arrêter là pour continuer mon réseau J'ai repéré les points qui font dérailler la P28. J'ai constater que les essieux moteurs extrêmes ont tendance à chevaucher les contrerails des aiguillages en courbe . C'est le cas de la TJD.. Ne digère pas les "gap" entre les coupons de rail en courbe même de 610. Pour les CASADIO c'est plus complexe. J'ai dû aussi supprimer la tringlerie de frein qui est simplement encliqueter et que du coté du bissel il n'y a avait pas d'ergot de fixation donc se prend dans le contre rails des aiguillages en marche arrière. Si je colle je ne peut plus démonter, donc la machine étant sur les rails on ne voit pas la suppression. A part "ça" cela va être dur d'éviter le modèle de vitrine. Je pense améliorer ma voie mais je n'échapperai pas aux itinéraires restreints. Je n'ai pas encore testé l'effort de traction.

A suivre.... ;)
Christou
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Dernière édition: 13/09/17 à 22:44 Par Christou.
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