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SUJET: 241P HJ
#202536
Re: 241P HJ Il y a 3 Mois  
Je vais pencher pour la 28. Elle a été mutée en 58 au Mans jusqu'à la fin . Par contre vue la doc il manque les filets jaunes sur les rives du tablier quand elle était à La Chapelle.. Au Nord, les grosses P étaient briquées comme les autres 232 et 231
Christou
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Dernière édition: 21/08/17 à 17:54 Par Christou.
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#202608
Re: 241P HJ Il y a 2 Mois, 3 Semaines  
La 28 commandée !
Christou
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#202609
Re: 241P HJ Il y a 2 Mois, 3 Semaines  
Bravo....chez qui ? 'je suis curieux hein )
Pacific
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#202610
Re: 241P HJ Il y a 2 Mois, 3 Semaines  
L'atelier du train. Sympa et sérieux. J'en ai profité pour m'approvisionner en flocage. Port gratuit en colissimo
Christou
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Dernière édition: 28/08/17 à 18:55 Par Christou.
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#202614
Re: 241P HJ Il y a 2 Mois, 3 Semaines  
Cela fait plus de 50 ans que j'avais cette carte postale de la Vie du Rail. Un rare photo en couleur au dépôt de La Chapelle. Je ne connais pas le n° de cette grosse P. Seuls les cylindres ont des filets jaunes. Cette machine vient surement de révision intermédiaire avec des raccords de peinture. Je ne savais pas qu'au Nord, les filets rouges et jaunes étaient parfois mélangés sur une même loco. Il me semble avoir vu une photo d'une Chapelon avec filets jaunes aux écrans et les rives avec filets rouges.J'ai appris pour les loco et tenders c'était Arlequin bien que de mémoire, les filets jaunes étaient appliqués à La Chapelle. Après c'était au gré des ateliers. Il est évident que dans l'immédiat après guerre, les anciens réseaux maintenaient les couleurs régionales et même leur disposition en dépit de la règle de type unifié. Gamin à la gare du Nord, je ne me souviens que des filets jaunes pour les 231 A, B, C et E. Par contre, connaissant bien la ligne Paris Creil pendant la période 1947-1973, je n'ai pas le souvenir des grosses P. Evidemment en 52 j'avais 5 ans..

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D'après "les locomotives à vapeur unifiées 241P, 240P,150P" Ed LVDR, les 31à 35 ont été affectées de sortie d'Usine à La Chapelle puis ont émigrées du Sud Est les 29, 28 et 30, Elles étaient dans le roulement des 8 232..A mon avis les grosses P étaient sous exploitées au regard de leur possibilité au Nord . Elles auraient pu concurrencer les Chapelon sur la rampe de Cafiers pour Calais mais n'étaient pas autorisées sur cette section.
Christou
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Dernière édition: 30/08/17 à 20:32 Par Christou.
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#202615
Re: 241P HJ Il y a 2 Mois, 3 Semaines  
Sur cette photo les filets apparaissent particulièrement nets, un peu trop peut être (tout comme le ciel et certains détails ici ou là), aussi, se pourrait-il qu'il s'agisse d'une photo noir et blanc "colorisée" comme cela se pratiquait beaucoup à l'époque, plutôt que d'un "Ektachrome" ?... L'ensemble ne paraît pas bien naturel... Y a t-il quelque chose de précisé à ce sujet au verso de cette carte postale ?

Après, devant l'urgence d'une remise en service, il se peut aussi que sur une loco noire/filets rouges, on ait monté des cylindres verts/filets jaunes récupérés sur une autre machine, ou bien encore tout droit sortis d'ateliers de fabrication ou de révision ?...

En tout cas, "le détective" Christou mène l'enquête !
aldac
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Dernière édition: 29/08/17 à 09:14 Par aldac.
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#202623
Re: 241P HJ Il y a 2 Mois, 3 Semaines  
Il se pourrait que ce soit la 28 de Lyon Mouche mutée au Nord après une révision aux cylindres. Je reconnais bien le bâtiment de la Chapelle . Cette photo est reprise dans l'ouvrage "Les machines unifiées..." page 21..Sur cette page, la reproduction photographique montre une dominante rouge, qui apparaît sur le Y astiqué de la porte de boite à fumée. Les filets sont montrés jaune bouton d'or sur les cylindres. Sur la même page, une autre photo prise avec le même angle d'une grosse P impeccable filets rouges. L'Y est astiqué et les plateaux de tampons passés à la toile émeri donc surement une machine du Nord. En regardant de près, les bandages des roues étaient peints en blanc et sont à l'état de souvenir. Là le lieu est inconnu. La 28 est montrée photographiée de nombreuses fois dans l'ouvrage.

A l'époque à la fin des années 60 j'utilisais de l'Agfa Color. La dominante était bleue alors que les Kodachromes tiraient vers le rouge. L'Ektachrome tirait aussi vers le bleu. La définition était exceptionnelle pour cette époque. Les couleurs sont authentiques. J'ai d'ailleurs un Ferrovissimo sur les Super pacific. Photos en couleur montrant la grande diversité en application des filets rouges ou jaunes sur des machines impeccablement entretenues. Bien que ce soit en noir et blanc dans l'ouvrage cité plus haut, les grosses P affectées au Nord montraient un aspect impeccable. Contrairement aux Pacific, Hudson et 230 D, elles n'avaient pas les bandages des roues peints en blanc, peut être en sortant de révision ce qui était aussi fréquent sur les 150P, 050TQ et même les autres machines modestes alors sortant d'atelier. Je pense que les MECRUS du Nord étaient exigeants pour leur machines allant en révision. Ils devait faire la tronche en réceptionnant leur machine Arlequin car ils en était titulaires:. filets rouges à la machine et jaunes sur le tender ou inversement locomotive verte et tender noir ou inversement, etc. etc...Je n'ai pas noté ces fantaisies sur les machines de la région Ouest qui à mes yeux étaient assez bien entretenues, venant en second dans le classement de la propreté. Sauf exception les autres régions pratiquaient la crasse unifiées...
Christou
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Dernière édition: 30/08/17 à 17:48 Par Christou.
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#202640
Re: 241P HJ Il y a 2 Mois, 3 Semaines  
Reçue ce jour. (cf le fil Vos derniers achats). Je garde ce fil pour y décrire les améliorations éventuelles et le comportement en ligne. Belle machine tout de même. Je m'interroge sur la P7. Je vais peut être la transformer plus tard en 241C1 en fin de carrière attelée à un 34P.

J'avais téléphoné à l'Atelier du Train avant de passer commande par sécurité. Cette boutique a 6 ou 7 modèles réapprovisionnés, les 241P 28 et 17.
Christou
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Dernière édition: 31/08/17 à 22:23 Par Christou.
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